Le Concours Voltaire

Règlement

Descriptif du Concours Voltaire organisé par l’EFFEP

  1. Le Concours Voltaire est un concours national qui se déroule en ligne et qui a pour but de déterminer les trois meilleurs élèves en grammaire et orthographe de l’ESC et de l’ESG.
  2. Le Concours Voltaire se déroule sous forme d’une «Certification Voltaire» en ligne, organisée sur tout le territoire du Grand-Duché de Luxembourg dans tous les lycées participants, le même jour, à la même heure, à savoir le mardi 31 mars 2020 à 14h00.
  3. La «Certification Voltaire» qui donne lieu au «Concours Voltaire» compte 185 questions dont 70% portent sur le parcours «Supérieur» du Projet Voltaire et 30% sur le parcours «Excellence».
  4. Chaque participant du «Concours Voltaire» recevra d’office le diplôme du «Certificat Voltaire» indiquant la note obtenue. S’il se classe parmi les trois meilleurs élèves de son régime (ESC ou ESG), il bénéficiera en plus d’un des prix suivants:
    1. 1e place (ESG et ESC): respectivement un bon d’achat multimédia d’une valeur de 500.-
    2. 2e place (ESG et ESC): respectivement un bon d’achat multimédia d’une valeur de 300.-
    3. 3e place (ESG et ESC): respectivement un bon d’achat multimédia d’une valeur de 200.-
  5. Les professeurs de français des élèves récompensés recevront un «Certificat du mérite».
  6. Les épreuves du Concours Voltaire sont organisées dans les lycées qui disposent d’une salle homologuée pour les Certifications Voltaire et qui ont signé la charte d’accréditation pour être centre d’examen Certificat Voltaire. Les lycées qui ne disposent pas (encore) de salles homologuées, peuvent déclencher la procédure d’homologation en contactant alain.hoffmann@mac.com ou envoyer leurs élèves participants dans un autre lycée qui organise l’épreuve. Le choix du lycée sera déterminé de concert avec l’organisateur.
  7. Tout élève d’un lycée du Grand-Duché de Luxembourg peut s’inscrire au Concours Voltaire, peu importe qu’il soit inscrit dans un lycée public ou privé. La mise à disposition du parcours d’apprentissage du Projet Voltaire de la part du lycée constitue certes un avantage, mais il ne s’agit pas d’une condition nécessaire pour la participation au Concours Voltaire.
  8. Vu que la participation au Concours Voltaire entraîne automatiquement la délivrance du Certificat Voltaire à tous les candidats, la participation coûte 40.- par candidat. Les factures seront envoyées aux écoles ayant inscrit les élèves. Chaque candidat inscrit occasionnera un coût de 40 €, qu’il se présente ou non à l’examen. Ce coût n’ouvre pas droit à une session de rattrapage.
  9. Pour les inscriptions, les directions des lycées ainsi que les Coordinateurs Voltaire, recevront un fichier-gabarit au format .xlsx. Les inscriptions seront clôturées le 5 mars 2020.
  10. Les épreuves seront surveillées par les Coordinateurs Voltaire des lycées participants et ayant une salle homologuée. Chaque surveillant devra avoir signé la charte d’accréditation du Certificat Voltaire.
  11. En cas de scores ex aequo, chaque participant recevra la même récompense prévue pour son rang (1e, 2e ou 3e place). Si plus de deux personnes auront obtenu le même score pour un rang, un jury composé de membres de l’EFFEP décidera de la répartition des prix en sachant que la valeur totale des prix mis en jeu ne pourra pas excéder la somme de 3.000.- La décision du jury est souveraine et la voie légale est exclue.